Chroniques (presque) routinières en Terre (à demi) hospitalière, épisode 67 (bis)*

* Car, comme me l'a justement fait remarquer une lectrice attentive, il n'y a pas eu de 63. Soit. Il y aura donc deux 67.


Hi,


Après le week-end touristique, la semaine administrative. Je vous l'accorde, ça fait moins rêver. Ça fait moins : "OUAW, magique, c'est trop cool l'Australie, extra sa vie!". N'empêche que. Moi aussi, j'ai des impératifs – et des objectifs. Donc parfois, même si ça fait pas rêver... Faut s'y coller !

Regarder les annonces d'emploi, les workaway ; envoyer des CV ; suivre les cours d'anglais en "intensif" pour rapidement s'améliorer... Essayer, aussi, de mettre en place de nouvelles (bonnes) habitudes. Qui font du bien, on le sent... Et en même temps parfois, c'est rude! Mais doucement, ça vient (selon plusieurs études, il faut minimum 21 jours pour installer une "habitude") – et ça fait du bien.


Du bien aussi de voir que les choses changent, autour, même celles qu'on croyait "figées pour toujours". Mon patron, pour ne pas le citer, depuis qu'il sait (qu'on sait) que je pars, s'énerve moins, prend le temps de m'expliquer... Comme quoi, il ne faut jamais désespérer : l'humain a un potentiel évolutif inégalé.

Mais quand même, je me demande : Pourquoi nous faut-il, le plus souvent, attendre de savoir que c'est "la fin", que c'est "trop tard", pour prendre un nouveau départ?


Du bien, enfin, de prendre une décision. Et de voir que quand on "s'aligne", arrivent les solutions. Ce matin, Steven m'a répondu, pour l'annonce à laquelle j'avais postulée en Workaway (pour rappel : travail "bénévole" à temps partiel, en échange du logement et des repas - ... Et aussi, bien souvent, d'apprentissage, d'échange culturel, de rencontres exceptionnelles!). "OK". Yeaaaah! Donc voilà, ça y'est. Demain, c'est reparti, direction Sydney. De là, Dorrigo. Késaco? Le nom du lieu où ils tentent, lui, sa femme et ses deux enfants, d'implanter leur projet. Un cottage auto-suffisant (eau, électricité, etc), avec un jardin cultivé en permaculture.


À propos : La permaculture, Késaco?

  • Terme inventé dans les années 70 par les Australiens (!) Bill Mollison et David Holmgren, contraction de "permanent" et "agriculture", pour exprimer l'idée d'une issue enthousiasmante pour l'Humanité et juste pour la Terre. Alors que le modèle actuel, de l'agriculture conventionnelle, semble mener vers... Rien, ou peut-être juste : la fin.

    En résumé, selon eux : Permaculture = efficacité + éthique.

    Et en détail, c'est par là : http://permaculture-sans-frontieres.org/fr/synthese-definitions-permaculture

  • Selon Wikipédia : Méthode systémique et globale qui vise à concevoir des systèmes (ex: habitats, jardins.. mais aussi applicable dans tous les autres domaines) en s'inspirant de l'écologie naturelle (biométisme ou écomimétisme) et de la tradition. Elle n'est pas une méthode figée mais un mode d'action qui prend en considération la biodiversité de chaque écosystème. Elle ambitionne une production agricole durable, très économe en énergie, et respectueuse des êtres vivants et de leurs relations réciproques – tout en laissant à la nature "sauvage" le plus de place possible.

  • Et si tout ça, pour vous, c'est du charabia, c'est aussi possible de faire plus rigolo : en vidéo, c'est par là : https://magazine.laruchequiditoui.fr/videos/lagroecologie-sauver-monde/

    Ca vaut aussi pour les sceptiques qui se demandent : c'est bien beau tout ça, mais les "réalités" t'en fais quoi? Les 9 milliards d'humains que nous serons bientôt, tu vas les nourrir avec trois haricots? Et puis, c'est pas ton cas, mais y'en a qui bossent j'te rappelle! Toi c'est facile, tu roules ta bosse, tranquille... Mais c'est parce que nous, on fait tourner la société. On s'occupe de la réalité, on n'a pas le temps de s'amuser.

    ... Si vous vous reconnaissez, si vous l'avez, ne serait-ce qu'un instant, pensé, oui, surtout, cette vidéo est pour vous.


Voilà, je vais les rejoindre, et apprendre avec eux le B.A-BA de la permaculture, de l'éco-habitat. Ce que j'avais essayé de faire en Thaïlande, déjà. (En espérant que ça se passera mieux, cette fois!). Pour en savoir plus sur le projet, c'est là :https://www.workaway.info/929252422893-en.html

Je pars quand de Canberra? Demain. L'avantage de l'Australie : pas de bail, pas de contrat, rien ne me retient. Pour combien de temps? Je ne sais pas. Qui vivra verra. Ou, autrement dit : Incredible India. Car ça vaut partout, où que tu sois : "tout ce que tu sais, c'est que tu ne sais jamais". Et c'est très bien comme ça.


Bon week-end à tous,


Lol'Âme excitée-impatiente-apeurée-soulagée


NB : & Bientôt, Lol'Âme En anglais, surhttp://traveler2towny.com – le blog de Sadar, rencontré en Inde, dans les backwaters. Sorte de "résumé" de mon voyage dans ce pays enchanteur. À suivre!