Chroniques (tout court) en Terre (que j'espère) hospitalière, épisode 64

'Good Morning,


J'vous avais dit "ça va, ça ira"... Et c'est allé, Yihaa! C'était dimanche, donc. Il faisait beau, les oiseaux chantaient, le soleil brillait et, enfin, j'avais chaud – c'est supposé être l'été, je vous rappelle, alors si je quitte pas mon sweat maintenant... C'est loco. J'ai pris le vélo - que Phil m'a gracieusement prêté, en attendant celui de Bruno. Je voulais aller au Old Bus Market, mais je ne le trouvais pas, et ça allait être la fin, et... Ok, ce sera pour une prochaine fois ! J'ai fait demi-tour sans l'avoir vu, donc, mais sans être déçue non plus : la balade était sympa, j'ai découvert les environs du lac, le quartier parlementaire... C'était pas du temps perdu.


Parlement, Haute Cour, administrations diverses... Canberra, avant tout, c'est une ville de fonctionnaires (avant tout, et d'ailleurs... C'est presque tout). Autrement dit (surtout là que c'est summer), entre midi et deux, dans toutes les rues, les parcs, les restos, les jardins... C'est costards et tailleurs à qui mieux mieux. J'dois dire, pour leur pause déjeuner ils sont plutôt bien servis (rapport à ce qu'ils seraient à Paris, par exemple) : jardins, squares & autres espaces verts se trouvent à chaque bout de trottoirs! Ambiance sympa, donc, dans la journée.

Mais après... Passé 17h, le fonctionnaire, il a débauché. ... Et, vu le monde qu'il y a dans les rues, les cafés, apparemment il est aussi rentré. Chez lui, sur son canapé! J'exagère, mais à peine : définitivement, Canberra, c'est sympa, mais.. Sympa si t'aimes le pépère. C'est familial, culturel, serein ; c'est pas branché, 100 à l'heure, grouillant, plein... Comme l'est, je crois, davantage Sydney.

Ceci dit, ça ne fait qu'une semaine que je suis là. Peut-être que je me trompe, que ce n'est qu'un a priori. Qui vivra verra, comme on dit. Et pour l'instant... BREF, laissons d'côté les hypothèses, fermons la parenthèse, revenons à notre balade dominic'estivale.


Après mon tour dans l'quartier parlementaire, donc, j'me suis posée dans un p'tit café-théâtre-musical-bookshop-tendance-social que j'avais repéré la veille. Y'avait une jazz-jam-session, autrement dit : concert gratuit, merci! Je me suis installée en terrasse, j'ai sorti mon cahier, et j'ai écrit...


Little Frenchy's poésie...


I would like to slam en anglais,

But, actually, it's quite compliqué.

Malgré les mois passés à vadrouiller

- India, Sri Lanka, Malaysia

& Other countries where I've been -

Mon english c'est toujours du blabla,

Couci-couça, you see what I mean

Mais ça suffit pas pour ma pensée.

When I want to say it properly,

In slam or poetry, joli-joli.


For the basics, work, formalités,

& Other stuffs,

No problem, je sais.

J'peux parler & understand

Sans avoir besoin d'légende.

But... Not enough

For my thought :

Dès qu'il s'agit d'art,

Ou même juste d'une discussion, d'un débat,

Toute chose qui va

Un tant soit peu au-d'là du B.A-BA,

Je sue comme un boeuf !


... Bizarre...

Parce que pourtant j'veux,

Yes I want,

Pouvoir me dire

In french but, as well,

Dans la langue de Hugh Grant,

Madonna, Obama & Shakespeare.

J'prétends pas, comme eux,

Become a star,

Just I wish

To express myself also in english.

Parce que c'est universel,

Tout l'monde comprend :

Ca donne des ailes

À ta plume, l'emmène à tous les vents...

And even if tu d'viens pas un "Grand",

Un classique dont on r'parlera dans cent ans,

T'es open, ready,

À toute opportunity

Hors du p'tit cadre frenchy.


No limit,

Le monde tu le eat

À pleines dents

- Et non plus just a bit,

À l'écart sur ton banc.


So... J'prétends pas devenir une légende,

But, yes I want, yes I need

To find a way

Pour m'améliorer.

Voyager, good mais a priori pas assez :

Même la Nouvelle-Zélande

M'a pas rendue fluent as a native.

But don't worry, that's ok,

I know there is other alternative

To learn conjuguaison, grammar & vocabulary,

To be able to say my mind in poetry.

Lessons, & most of all trainings :

Even if at the beginning,

C'est pas easy,

Even if je fais des bides

& J'suis pas happy

With what people said,

I have to do it.

'Cause you learn... Only if you do,

That's the true.


So... Don't be afraid,

Just do it :

C'est l'meilleur remède

To reach No limit.

Just do it :

Le monde tu le eat

À pleines dents

- Et non plus just a bit,

À l'écart sur ton banc.


Puis, en voulant aider un monsieur qui semblait un peu perdu, j'ai fait la connaissance de Joon. Qui, bien que typé asiatique, n'est pas comme moi en PVT mais bien australien, de Sydney. Qui est là – je veux dire, à Canberra – pour étudier. Qui, surtout... Apprend le basque et me demande si je parle gascon! Mais noooooooooooon?! Dis moi pas qu'c'est pas vrai? J'veux dire, imaginez, quelle est la probabilité?! Pfiouuuu, la vie, c'est fou j'vous dis... En plus il est très sympa, il me donne de nombreux conseils sur Sydney, Melbourne, Canberra... Wahou ! Pour le coup, j'le laisse pas filer comme ça : "j'peux te laisser mon numéro?" Ne voyez rien de "mal" dans tout ça, mais une chance comme ça... Pas sûre que ça se présente deux fois !


Puis je renfourche mon vélo. De retour "à la maison", je poste les photos (qu'est-ce que c'est long!), et j'cuisine (qu'est-ce que c'est bon!). Bref, une journée tranquille... Mais tranquille comme je les aime. Pas plan-plan, j'm'ennuie, y'a rien à faire c'est l'Enfer ; mais tranqu'île, j'prends le temps, forte et sereine comme l'Océan. ... Merci.


Ce matin, lundi... Au soleil – c'est une chose que j'ai, contrairement à la chanson. La météo, dans l'ciel comme dans mon cerveau, est encore au beau : Yihaaa! Après un coup de téléphone, quelques exercices d'anglais, un peu de cuisine, je ne reste donc pas derrière les carreaux : je pars avec Jenna, une française au pair rencontrée samedi (je vous l'ai peut-être déjà dit? ...), direction le Mount Ainslie. On "se trompe" de route, du coup on lieu d'faire la balade, on arrive direct au lookout (=point de vue). Tant pis, on n'a pas vu les animaux, mais quand même, c'est beau. Panorama sur Canberra. Séance photos. Puis cet aprèm' (bah oui, parce que si vous, vous vous levez, pour moi, c'est déjà bientôt la soirée!), un p'tit tour en ville : information center pour repérer ce que je vais faire (cette semaine promis, je me BOUGE!) ; friperie - un soutien-gorge, des chaussettes (deux paires) et un pantalon, 5$ (3,50€)... C'est qui la pro des affaires?! ; coopérative bio (le zéro déchet, c'est pas encore tout à fait ça... Mais je m'améliore!)...

Et retour : écriture, photos (chaque fois avec l'épisode correspondant, désormais... Plus question d'me laisser déborder, c'est trop la galère après!), déco (les murs blancs, c'est bien, au moins c'est pas emmerdant... Mais au bout d'un moment... Ca manque de photos, de posters, de mots, ça manque de vie quoi!) ... Et puis voili voilou, c'est tout parce que demain, Zou!, retour au boulot.


À bientôt pour des chroniques

Que j'espère aussi culturelles que pâtissières & linguistiques,

& Bonne semaine à tous!


Lol'Âme Enjouée