Chroniques (tout court) en Terre (presque) idyllique, épisode 58

Kia Ora,


Je vous avais dit “bientôt”, et je ne mens pas : à nouveau, me revoilà.


Lendemain matin de ma super rando sous la pluie… Toujours la pluie. Même si je ne suis pas trop mal ici, je ne m'y vois pas rester, juste regarder la pluie tomber… Je recommence donc à faire du stop. Enfin j'essaie. Sous la pluie, dans le froid, sur une route peu fréquentée… Mais avec un super K-Way, système D : un sac poubelle + deux coups de ciseaux = un imper' pour trois sous! J'attends… Un peu, beaucoup, je ne sais pas vraiment mais ça me parait longtemps. Je commence à regarder les bus, mais de là, ce n'est pas simple non plus. Je ressors – au lieu d'attendre sans rien faire, pourquoi pas essayer encore? … Et ça marche, on me prend! En fait, je crois que c'était juste trop tôt, avant.

Masa, Thierry, Bruck... J'ai été chanceuse. À 15h30 j'étais à New Plymouth, dans un hôtel de backpacker super. Un peu cher, mais bien placé, avec une chouette terrasse, des gens souriants... Et j'suis tellement contente d'être arrivée, d'être là, j'peux bien m'offrir ça ! 

 

Sans perdre de temps, je me suis lancée sur le Coastal Walkway.  Tout plat, tout bétonné, comme à Anglet : sans difficulté, mais tout plein de beauté. Tant et si bien que, si au début j'ai dû me pousser, j'ai fini par me laisser entraîner... Et j'ai fait 14 bornes! Avec un plouf sur le retour. Sans le maillot ni la serviette, comme d'hab'. À la gitane : s'essuyer dans le foulard, en faire une jupe, marcher pieds nus. Mais j'adore ça. J'me sens jamais autant vivante que dans ces moments là. Merci. 

(Et c'est là que je me rends compte encore  une fois : le soleil pour moi, ça change vraiment tout... Avec, j'peux faire sentir être vibrer, tout sans m'arrêter ; mais, dès qu'il n'est plus là... J'ai plus qu'à me coucher.)


Lendemain matin, le soleil est toujours là, je continue sur ma lancée. 6h, s'habiller, un café, balade au port pour commencer la journée.  Sans photo : téléphone pas chargé, mémoire quasi saturée. Mais... Cadeau. Le soleil, les montagnes, l'océan... Plein les yeux, plein le cœur, bonheur. Avant 8h, je suis de retour pour le petit déjeuner : franchement, pour démarrer, j'adore... 


New Plymouth

(Entendez "ousse", 

À la française)

M'éclabousse. 

De toute sa vitalité, 

De toute sa joie. 

Oui ça fait WAOW, 

Met un sourire sur ma frimousse, 

Juste d'être là. 


New Plymouth

(Cette fois entendez "aouwse", 

À l'anglaise), 

Avec sa balade côtière, 

Les randos d'son National Park à l'arrière, 

Ses plages (idéales pour ne rien faire

Quand t'es fatiguée de jouer les aventurières)

Et son festival de lumières, 

Pourrait bien d'venir ma nouvelle house. 


Mer, forêt, 

Montagne et mer... 

Elle a tout à la fois, 

Tout pour me plaire, 

Me combler, 

Alors oui vraiment, NP...

Je m'y vois! 


Toute la journée, la magie se poursuit : stop aisé, arrivée à Dawson Falls en milieu de matinée. Kupani Loop Track (sentier de forêt, vue sur une cascade), Hooker Shelter (point de vue plus élevé, sur l'ensemble de la montagne... Sans pousser jusqu'au sommet) enchaînés. S'étirer, remercier, savourer toutes ces beautés. 

(Constater, aussi, et même si ce n'est pas le même niveau de difficulté, que ça va mieux qu'à l'Adams Peak, tellement mieux... Sentir que je deviens, enfin, celle que je suis. ... Merci.)

Rentrer, déposée par Kelly... Même si ce n'était pas du tout sur son chemin, juste parce qu'elle m'a vue, un peu perdue, et qu'elle s'est dit que ça m'aiderait. Juste comme ça, sans rien demander. WAHOU, merci. 🙏❤

Prévoir de sortir... Et puis non. Mais pas parce que ça va pas. Non, justement. Parce que j'ai été  accueillie par Rob, sa paroles bienveillantes et son sourire pas de faction. Parce que  j'aime l'ambiance, les gens et leur désir de découvrir. Parce que ça me fait plaisir d'être là, simplement. D'passer la soirée tranquillement. J'me sens bien, comme à la maison... et donc, j'prolonge le séjour : pourquoi se priver, quand c'est si bon? 


Le lendemain... Tout pareil, tout parfait - ou presque : mais j'y ai mis du mien, donc ça a marché ! Rashpal (un indien rencontré à l'hôtel, installé et bossant ici, qui m'avait avancée la veille sur mon chemin, et m'avait proposé de m'emmener encore plus loin aujourd'hui) ne pouvait pas aller jusqu'où il m'avait dit... Tant pis pour lui, s'il ne veut pas continuer la route avec moi... J'relève mon pouce, encore une fois, et j'fais plein de rencontres sympas. Bruce, Mickaël..  Et j'en passe : même pour un trajet qui paraît pas long, ils sont nombreux, chaque fois, je ne me rappelle pas de tous les prénoms. 


À ce sujet, même si le stop, c'est sympa (tu fais des économies, et surtout, au-delà de ça, tu rencontres des gens d'ici, des kiwis comme on dit... ENFIN), je pense que dans cette région du monde (NZ, Australie, etc), et particulièrement dans ce pays, un van (ou une voiture dans laquelle tu peux dormir)... Ça vaut le coup ! D'une, même si l'essence n'est pas donnée, tu paies pas un lit toutes les nuits : j'pense que tu t'y retrouves, niveau budget. De deux, et de trois et surtout : tu fais ce que tu veux, quand tu veux. Tu t'arrêtes où tu veux, à l'heure que tu veux et aussi longtemps que tu veux - sans dépendre des navettes ni rester sur la route toute faite, toute prête pour les gros cars d'allemands et de français venus comme toi en PVT..  mais qu'en partant, tu cherchais justement à éviter, j'tiens à te rappeler ! (Bah oui, on va au bout du monde pour se retrouver soi, mais pas retrouver son chez soi... Si?)

Bref, si je reviens (ce qui me paraît probable, voire hautement), je me mettrai au volant. 


Pour l'instant, je n'ai que les deux pieds, mais ça me convient. Je fais une nouvelle randonnée, une boucle qui passe par plusieurs sentiers :  la "tout en un", en quelque sorte. Wilkie Pool Track, Around the Mountain Track (jusqu'au plateau de Stratford), le bien nommé Enchanted Track, et retour par les Waingongoro et Ridge Track. C'est très bien, car comme ça, j'alterne : forêts, chemins, vues, escaliers, bassins... Et même pont suspendu !  

Au retour, je trouve le conducteur (la conductrice d'ailleurs) parfaite : une grand-mère avec sa petite fille, qui s'arrête même en route pour que je puisse voir le lac Mangamahoe. Merci! 

Après une bonne douche et quelques courses, je finis la journée au parc d'à côté, Pukekura, où se tient un festival de lumières. Outre les évènements "spéciaux", chaque soir les éclairages transforment le paysage en forêt enchantée... Mes yeux brillent comme ceux d'un enfant à Disney. Particulièrement devant, devinez quoi? Le Poet Bridge (pont du poète)! Forcément, ça ne s'invente pas! 


Et donc en rentrant... Je demande à prolonger. Je me sens tellement bien ici que je ne veux plus partir. 

... Sauf que c'est complet pour les jours suivants ! Oh non... 😞 ... Mais c'était sans compter sur une annulation ! Dont Rob me réattribue le lit, même en me faisant un prix : "Welcome Home", il me dit... Et je le sens, oui, là c'est la vie, ma vie. 

 

Certes, j'aurai donné deux nuits (je veux dire, deux jours de travail gratuit) à Katikati, là, j'fais pas des économies, mais... Je suis bien, tellement bien. Je me sens en vie. Ça n'a pas de prix. 


NP, New Plymouth... Nice Place.


J'avais dit Taupo, Coromandel Peninsula, 

Mais c'est peut-être toi, 

New Plymouth, entre la montagne et la mer,

Que de toutes je préfère. 


Toi si sereinement animée,

Si pleine de paisible vitalité

- Et si loin des cars d'allemands et de français. 

Plus à l'écart des sentiers touristiques,

Reculée - j'ai envie de dire : protégée, 

T'offres pourtant un cadre idyllique

- Dans lequel je me surprends à rêver

De m'installer. 


Tôt le matin, 

Se balader sur le Coastal Walkway ; 

Puis faire du pain

Dans la boulangerie d'à côté ; 

Se baigner, enfin, 

Ou partir en randonnée

Sur les chemins du Mt Egmont, tout près.

Oui, voilà qui je crois, me conviendrait bien... 

Voire tout à fait. 


Visa, travail, billet...

Pour l'Australie, 

Tout est pris, réservé,

Lundi j'devrai m'envoler. 

Mais mon cœur est épris,

Alors n'aie crainte : je reviendrai.


En attendant, j'suis pas partie, j'continue d'en profiter ! Tranquillement, vendredi,, après ces jours à vadrouiller. 

J'commence, pour me réveiller, par  une balade, avec baignade ; puis petit-déjeuner aux weetbix... J'deviens une kiwi, vraie de vraie ! 

Ensuite.. Lecture, écriture, glacier... Rien de spécial, juste profiter. 


En fait, j'me rends compte que chaque fois que ça a foiré, c'est que j'étais deux (comme avec David et Cindy), ou en communauté (comme à Katikati). J'désespère pas, j'dis pas que ce sera comme ça tout l'temps, j'crois juste que je suis pas prête pour le moment. J'partage des instants, une parole, un sourire, on accroche ça fait du bien. Mais pour le quotidien... On décroche. Moi et juste moi... C'est tellement à "gérer" déjà, ça suffit comme ça. (Mais je désespère pas hein, j'ai dit : Prince Charmant si tu passes par là, essaie quand même, peut-être que je serai ready pour toi! Haha).


Aujourd'hui, dernier jour... Je ne sais pas encore vers où, pour quoi, mais si je veux en profiter il est temps que je me bouge! 

So... À bientôt, amigos! 


Lol'Âme Comblée