Chroniques (presque) scientifiques en territoire (normalement) vert, épisode 49

 

 

Sohadika,

 

 

 

Voilà, ça fait 3 mois. 3 mois que je suis partie (repartie, plutôt, après mon voyage éclair en Terre supposée Sainte) vers l'Asie. Qui aurait cru que je serais ici aujourd'hui? Pas moi, en tout cas.

 

 

 

Garawée, donc. J'arrive au "village" aux alentours de midi : paysage superbe, huttes en bambou... WAOUW, je me crois au paradis. Et puis... Je retombe vite. Façon le grand huit. Lélé (le responsable, vous vous souvenez?) est au supermarché. Cindy, Dorian, Lucas sont là... Et c'est tout. Voilà qui explique les guillemets ("Village"). Je veux dire, je ne connais pas la définition exacte, mais pour moi, un village, c'est un peu plus que 5 personnes (et encore, si je m'inclus). Lélé revient, c'est à peine s'il me salue, il me dit de suivre Cindy – grosso modo, il m'expédie. À mon retour, idem, il me dit, plus ou moins, "Donne moi tes idées pour le projet, et vas-y, fais!". Euuuh... Je crois qu'il y a eu un malentendu. Je m'attendais à être encadrée, apprendre, contribuer à quelque chose de déjà établi ; je me retrouve en free-lance, totale autonomie. ... Mais j'ai pas consenti pour ça, moi ! En botanique, j'ai même pas le B.A-BA! En plus j'apprends que Dorian n'est que de passage, Lucas part le 13, Cindy le 18... Vous allez quand même pas m'laisser seul avec lui pour Noël, les gars?! J'avoue que sur le coup, je ne le sens pas très bien. Je me demande ce que je suis venue foutre là, au milieu d'un trou pommé thaïlandais, alors que j'pourrais être chez moi, à manger des biscuits et me faire câliner. Bref, Lol'Aventurière fait moins la fière.

 

 

 

... Mais heureusement, Cindy est là. Elle s'avère un guide extra – en plus d'une personne extra, au grand coeur, comme je le découvrirai plus tard. Pour l'heure, elle m'emmène me promener dans le jardin, m'expliquant tout ce qu'elle sait – ici telle plante, ici telle autre, celle-ci éloigne les moustiques et celle-là est très bonne en infusion, à tel endroit on prévoit ça, et ici ça, tu vois? Etc. Puis on se met tous ensemble à désherber, remuer le sol... L'ambiance est sympa et mes bras s'activent plus que mes neurones. Finalement... Pourquoi pas? Je me remets à penser que ça le fera.

 

 

 

Et puis vient la soirée. Lele me parle... Séchement, il me semble, à propos de ce que j'ai fait (ou pas) : comme quoi il faut faire la différence entre fondateurs et visiteurs (en gros, ceux qui payent ou pas), ceux qui restent et ceux qui ne font que passer, et parmi ces derniers, les travailleurs et les dilettantes... En gros, est-ce que le projet me tient à coeur ou est-ce que je suis juste là pour profiter de l'hospitalité? Je ne me sens pas très bien, ce que j'ai trouvé n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais et j'ai l'impression de me faire engueuler. Et puis... En fait, c'est juste qu'il était fatigué, plusieurs gars l'ont "planté", ce qu'il avait pensé s'est écroulé... On peut en reparler, faire des projets (je pourrais cuisiner, participer à ci, ça...)... OK! ☺ Everything is gonna be alright... Retour de Lol'Aventurière, ça va le faire! Bref, toujours le grand huit.

 

 

 

Le lendemain matin, je fais des pancakes banane – bonne recette décidément, car comme Katie (à Mirissa), Cindy est vegan. Ceci dit, les autres sont heureux aussi : maintenant, j'ai la technique, ils ont vraiment une tête de pancake! Puis on s'en va nourrir les poulets. Arracher les plants de haricots qui sont desséchés. Couper les bambous. Désherber. Préparer le lunch, partager le repas. Avoir, chacun, un peu de temps pour soi. Et s'y remettre. Planter : redbeans, cuncumber, sunflower, tout ça tout ça. (Je la fais en anglais car c'est comme ça qu'on me les a nommés, mais je vous fais la version sous-titrée : haricots rouges, concombres, tournesols... ).

 

Le soir, Cindy cuisine avec moi. Fruits, fleurs, légumes frais, salades, compotes, poëlées... Plein de saveurs, plein de couleurs, Bonheur! Bonne journée, bonne soirée : Parfait.

 

 

 

Le lendemain matin, Dorian s'en va, on est donc tous levés de bonne heure. Donc... Deux scooters, de la bonne humeur, et... Let's go ! Direction Phanom, à quelques 30min de là, pour une virée au marché.

 

 

 

100 à l'heure,

 

L'air dans les yeux,

 

L'vent dans les ch'veux,

 

Les battements d'coeur

 

Et le ronronnement du moteur.

 

Juste... Le bonheur.

 

 

 

Retour les bras chargés... Et nettoyage des frigos, pour tout ranger. C'est tout beau!

 

Cindy m'initie à la salade de papaye verte – as soon as possible, je vous donne la recette. Puis on plante, encore et encore. À la fin de la journée, on est bien fatigués mais... Satisfaits. Grâce à ce qu'on a fait, un nouveau jardin va émerger. Yeah! Et retour à la cuisine. J'en entends qui pensent très fort : "encore?!". En même temps : d'une part, on mange trois fois par jour, et quand on s'active, faut bien se nourrir en retour ; d'autre part... ça me détend, et ça nous donne l'occasion, avec Cindy, de discuter longuement. C'est bien connu, la cuisine, c'est le meilleur allié des confidents ;) . Galanga (une sorte de gingembre), ail, piment, carottes, haricots frais du jardin, citron, basilic, aubergines, pâte de tamarin... Tout ça pour le même plat! Une "simple" poêlée de légumes, qui plus est! Yeeeeeah! Je commence à cuisiner à la thaï (1000 ingrédients à chaque fois), ça me plaît. Une partie de cartes et au dodo : même si je me couche tôt, je commence à sentir l'esprit "communauté". Sababa, comme j'aurais dit là-bas.

 

 

 

Mardi (on en est là, c'est bien ça?), pour le p'tit-déj', c'est cake vegan au chocolat. Personne n'y voit que du feu, les gars trouvent ça délicieux.. Comme quoi, suffit de ne pas le dire, parfois! (Que c'est vegan). Forces prises, on ré-arrange le bureau-salon-salle à manger. Et on change les draps, prépare le repas, tout ça tout ça : deux nouvelles arrivées. Lele les guide dans les allées, leur explique le projet... Alors elles y ont droit? J'étais pt'être pas assez jolie pour toi? M'en fiche, Cindy c'était la best guide ever (=la meilleure), NA! À l'écouter (faudra faire ci, et ça, et encore ça, et puis ça...), on dirait qu'on ne fait rien de la journée. Anyway, je prends sur moi (et Cindy aussi, vu tous les efforts qu'elle déploie). D'autant que les filles – une polonaise, une ukrainienne, ici pour une dizaine de jours a priori – sont sympas, et ne rechignent pas à mettre la main à la pâte : désherbage, ramassage des feuilles, arrosage, cueillette... Encore une fois, le travail ne manque pas!

 

Après une partie de cartes, on s'octroie, avec Cindy, une "soirée pyjama"... Merci. Je me dis, à chaque étape de mon voyage y'a eu UNE rencontre WAOUH ; une personne qui m'a marquée, qui a guidé mes pas et dont je garderai l'empreinte. Ces personnes qui te font dire que, les paysages, le confort, la rareté... Importent peu. Tu sais que si t'es là, aujourd'hui à cet endroit, c'était juste pour les rencontrer, eux. Et donc pour ici... Evidemment, c'est Cindy. Merci.

 

 

 

Ce matin, j'avais prévu de "prendre la plume" (je ne vous ai pas oubliés), mais Lucas s'en allait : Breakfast à l'amércaine obligé! Oeufs, saucisses, patates sautées... J'lui fais un p'tit déj' digne de ses contrées – et un vegan cake cannelle-banane pour les guest qui vont arriver. Pendant que Cindy s'occupe des draps, des poulets, des plantations, etc, avec une des filles, je "nettoie" et ré-arrange la cuisine avec l'autre. 1000 ingrédients à chaque fois, ça fait de bons plats... Mais aussi un sacré bordel! Et puisque c'est moi qui serait, a priori, désormais en charge de cette partie... Je fais comme chez moi! Le temps de prendre une douche, et c'est déjà l'heure de préparer le lunch. Puis un smoothie, puis une confiture de bananes (faut écouler le stock, et quand bien même on en mangerait à tous les repas, on n'y arriverait pas : un plein frigo leur est dédié, et il y en a encore à arriver!).

 

Et pendant que ça cuit, je vous écris. Et... ça sent le cramé, je l'ai oubliée! Pas trop longtemps, heureusement, je n'ai aucun mal à la rattraper. J'ai fait plusieurs essais (nature, au chocolat, avec cacahuètes – ou pas...), je vous dirai.

 

 

 

Et... Voilà. Cuisine, poulets, jardinage... Ça va sûrement continuer comme ça, dans les jours à venir. Au gré des arrivées de guest et nouveaux volontaires. Ça se ressemble et en même temps c'est différent, toujours. Au jour le jour, on construit l'avenir. Donc... Ce que ce sera, si ça durera toujours ou seulement pour un mois, j'peux pas vous dire, mais... Je le sens. On verra. Et quoi que l'on voit, quoi qu'il en soit, j'apprends, sur tous les plans. Pour ça, pour tout ce que je vis... Merci.

 

 

 

Lol'Âme confiante et reconnaissante.

 

 

 

PS : Ah oui aussi, j'sais plus quand.. Comme le fait chaque volontaire en arrrivant, j'ai planté un ananas. Ainsi, petit à petit, la Pinapple Road se construit. Et je l'ai fait avec Cindy, sans Lele... NA! Haha.