Chroniques (presque) spirituelles en Terre (normalement) sacrée, épisode 32

Salut Salut ! 

Et... Oui oui, vous avez bien lu : 32. Ceci n'est pas une erreur, ni de mes mains, ni de vos yeux. Vous vous rappelez Rameshwaram (Inde), quand je me suis fait voler mon sac, tout ça tout ça? Un moment je vous avait dit "épisode dont vous aurez la fin avant dd'avoir le début" (épisode 32 ou 33 donc, je suppose). Et bien voilà (enfin!), après tout ce temps, ça y'est, vous l'avez ! 

Et je dois avouer que ça m'arrange bien : en attendant que j'vous raconte ici, la Malaisie (en toute honnêteté, j'ai une flemme hors catégorie ^^), ça vous fait un peu de lecture. 

... Et si ça ne vous suffit pas... 390 pages vous attendent! Naître à ce monde est désormais disponible ! Au restaurant le Castine (Saint-Castin, près de Pau), dès demain ou après demain ; à Mont-de-Marsan (en premier) et d'autres villes relais (Pamiers, Surgères, Perpignan...) sous peu ; ... et sur internet (!!!) pour les plus pressés et/ou les plus éloignés. À noter : le site offre les frais de port jusqu'au 15 décembre! C'est par ici > http://thebookedition.com/fr/naitre-a-ce-monde-p-354729.html


Et sur ce moi, je vous laisse, et je me colle au 46 - pour le moment, c'est top la Malaisie, mais ils ne font pas encore de la magie (en tout cas, pas dans le domaine "écriture sans auteur"). Haut les coeurs ! 

 

Lol'Âme en remise à jour

 

Chroniques (presque) spirituelles en Terre (normalement) sacrée, épisode 32

 

Vannakam,

 

... Et Happy Diwali! Hé oui, parce qu'ici, c'est la fiesta aujourd'hui, les pétards en tous sens, l'effervescence! Diwali, c'est l'équivalent hindou de notre nouvel an – et vous commencez à connaître les indiens : quand il s'agit de bruit, de mouvement, ils ne font pas semblant. Alors... ça y va! Au coeur de la fournaise de l'après-midi, on s'autorise donc une pause loin du bruit. Mais... On y reviendra. Il s'en est passé des choses, avant tout ça...

 

// Erratum //

 

La production vous prie de l'excuser : dans la précipitation, des fausses informations vous ont été communiquer lors de l'épisode 31. Le chaï hors de prix qui permet d'avoir le wifi, c'est au Café des Arts, et non au Café de Flore, comme cité.

Par ailleurs, des soucis techniques (incompatibilité de fichier avec la politique d'hébergement du site) ont empêché les lecteurs du blog de lire le dernier paragraphe... Qui change tout! [Vous êtes donc priés de le lire avant d'entamer celui-ci!]

Vous remerciant de votre compréhension de votre fidélité,

Nous vous prions de croire, chers lecteurs, en nos intentions les meilleures.

 

Lol'Âme Sensible (sans oublier un grand merci à Norbert Chadourne, qui s'occupe de tenir à jour ce blog aussi souvent que ma plume s'allume... C'est à dire très souvent!)

 

Donc, Jour 21, la suite. À défaut de vivre Auroville aussi pleinement que je l'aurais voulu, je le découvre par la lecture... Et ce n'est pas désagréable non plus. Même, osons : c'est très agréable. De lire en français, déjà, autre chose que le Routard. Plus encore, de suivre le parcours de ce routard, Bernard Delambre. Trois vies – Itinéraire d'un aurovillien. De voir comment un taulard en est arrivé là, de sentir résonner, parfois, ses mots en moi. Les tracas, les soucis, les "j'aurais dû" et "et si..." ont fui. Je lis, j'oublie. Je suis juste bien, maintenant, ici. Merci.

 

Puis... Jour 22 – Auroville, jour 2. Avant ça, shampoing & yoga – grand lit, eau chaude (vraiment chaude, pas tiède, pas en filet), & carrelage propre... Ce serait dommage de ne pas en profiter! Y'a d'la joie, bonjour bonjour les hirondelles, y'a d'la joie... Les affaires prêtes, je descends donc toute guillerette. Avec un peu d'appréhension, tout de même : Ashok, notre logeur, a compris qu'on n'allait pas rester plus longtemps ni dépenser des mille et des cents ; pour nous servir de guide, etc, il a eu tout de suite l'air d'avoir moins de coeur. Alors ce matin, nous emmènera, nous emmènera pas...? Bah! Les doigts dans l'nez! Hier soir, sa copine (qui habite en Ukraine), l'a appelé en vidéo pendant deux heures, il nage en plein bonheur. Très sympa, mais un peu bling-bling macho sexe version porno... Je n'approuve pas (loin de là!!!) mais aujourd'hui... tant qu'il nous rembarque en moto, le reste je m'en fous!

À nouveau sans casque, à trois, et... Yalla! Solar Kitchen & Prosperity Area :

x Magasin réservé aux résidents permanents où les prix sont moins chers, les produits vendus en vrac, etc

x Recyclerie, comme à l'ashram d'Amma - ce qui dénote grandement avec le reste de l'Inde où le plastique est omniprésent... Et fait du bien à voir!

x Free Shop, où chacun dépose et prend, indifférement de la valeur des objets qu'il met

Puis une crêperie (si si!), tenue par un français ici depuis 20 ans, Jean-Marc. C'est trop tôt pour le déjeuner, mais on s'attable pour un thé, il me donne les contacts d'un paysan boulanger dans le Morbihan, sourit (d'un vrai sourire comme on voit ici)... Belle rencontre.

Au Savitri Bhavan (musée, salon d'exposition sur Sri Aurobindo & la Mère, textes fondateurs...) aussi, se dégagent de bonnes énergies.

 

..."Are you ok, Lola?" Yeeeees Ashok! I love it!

[Tu vas bien, Lola? Oui Ashok! J'adore ça!]

 

On reprend nos bagages, et on file à la gare, vers midi, pour réserver nos tickets de la soirée – sans payer le bus : on a attendu le contrôleur, monnaie en main, il n'est pas venu... Tant pis, maintenant on n'y est plus! Direction Maduraï, par le bus de nuit – deux jours, puis Kanyakumari. Enfin ça... C'est le plan. En fait, avec ce fameux Diwali... Tous les bus sont complets. Je fais répéter 2, 3 fois à la femme au guichet mais... Non non, c'est bien ça : les billets pour ce soir, y'a pas. OK... Bon et maintenant, qu'est-ce qu'on fait? On va manger! ...?! Oui oui : on va manger. Comme ça, on prend le temps, on étudie... Et on change les plans! Au final, toujours par un bus de nuit, direction Trichy. De là, ça sera Rameshwaram, puis Kanyakumari. Et Madurai, on y passera de toute façon : pour le Sri Lanka, c'est de là qu'on prend l'avion!

 

Aprèm' à la gare : c'est long... Mais toujours moins à deux. On en profite pour faire de l'organisation : retrait, virement, calcul du budget, préparations des visites, des étapes pour la suite... Mais qui sait? On n'avait déjà pas prévu d'en être là alors... On verra! ;)

 

Départ 21h, arrivée estimée – avec le retard – plus ou moins 5h. Juste pour l'ouverture des premiers café, parfait. ... Mais ça encore, c'était dans les plans. En réalité... Mauvais calcul : 1h45, arrivée. Ah, déjà?! ... On décide quand même de passer la nuit à la gare – de toute façon, pour chercher un hôtel, c'est un peu tard... Tant bien que mal, on se cale en attendant le jour. On regarde, ce liquide jaune qu'ils sont tous en train de boire. Un peu fatigués, on émet des hypothèses bizarres : de l'urine de vache (minute poésie merci David!)? Du soleil en bouteille? Intringués, on finit par en commander. ... C'est du lait de poule, tout bêtement! Ce qui ne m'explique toujours pas pourquoi il est jaune fluorescent... Mais bon, étant donné qu'on l'a bu, on ne cherchera pas vraiment à creuser l'origine des oeufs, le mode d'élevage et de traitement!

 

Et on trouve une auberge. Pas chère & bien locale. On aurait peut-être même pu trouver encore mieux, niveau budget mais... Celui d'à côté, moins cher de 50 roupies... Vraiment : miteux. Et on a fait une belle rencontre – Vincent, le chauffeur du touk-touk, qui nous a emmené et a négocié. Et on a un lit, une "salle de bain" privée (un WC turque, un robinet et un seau... Faut pas non plus exagérer : Kollam & son luxe, c'est pas la normalité!)... On est heureux!

 

Petit-déjeuner, retour à la gare. On est tout à côté, et parole de routard : souvent c'est bon... Et moins cher que partout ailleurs! Comme d'hab', on veut faire une assiette pour deux. Le patron n'apprécie pas, nous vire... Et c'est tant mieux! Un peu plus loin, on trouve un autre petit boui-boui – mais fréquenté : assurance goût & santé!

Tellement bon – au palais et pour le porte-monnaie - qu'on y revient à midi! (Un variety rice, c'est à dire portion de riz aromatisé, pour nous au tamarin, avec de la sauce, pour 15 roupies, 0,20€... Vous y croyez?!)

 

Rassurez-vous, on n'a quand même pas fait que manger. Entre temps, visite du temple ?! . Magnifique. Des sculptures, des gravures, des recoins partout dans l'architecture... Des douves, une roseraie, des pelouses (et hop, une p'tite sieste). Puis le truc des bains. Puis... la sieste encore?! Mais j'en peux plus, moi, d'me reposer!

Tiens d'ailleurs, ça va faire deux heures – et j'ai fini – donc... Debout l'ami!